dimanche 30 décembre 2012

Les cadres de santé

De nouveaux textes sont parus le 28 décembre 2012 au journal officiel avec une application le lendemain de la parution.
Les cadres de santé vont pouvoir opter pour intégrer le nouveau corps des cadres de santé paramédicaux.
Un droit d'option apparait. Il sera défintif.
L’administration doit donner les différents éléments pour permettre ce choix.
De nouvelles grilles sont créées pour les grade 1 et 2.
Nous ferons prochainement une information pour vous permettre de faire ce choix.
N'hésitez pas à nous contacter  pour vous renseigner.
L’Équipe CFDT

vendredi 21 décembre 2012

Les projets CFDT seront menés dans le 49 avec le slogan:

Agir ensemble !


Face à la crise, il faut  :

- Défendre l'emploi, anticiper les situations économiques par la formation des salariés
- agir dans les entreprises et les territoires en tant qu'acteur social, sociétal et responsable incontournable.
- Donner confiance aux équipes CFDT, aux salariés dans cette période compliquée, les accompagner.

le nouveau slogan est vraiment d'actualité :
S'engager pour chacun et Agir pour tous !
 
 
 
 

 

vendredi 14 décembre 2012

Changement de tête à l'union départementale :

Danielle Thouin part et est remplacé par Gersende NDIAYE

Ce post  marque le passage de témoin entre deux responsables et  remercie les adhérent-e-s CFDT du Maine-et-Loire pour leur soutien. 
Gagnante, la CFDT poursuit sa course ! 

Gersende NDIAYE est Secrétaire Générale de l'Union Départementale depuis le 6 décembre. Elle continuera sans nul doute le travail entamé : faire de la CFDT, une organisation forte et engagée, proche des salariés, agissant au service de l'Intérêt Général.
Responsables, nous avons la charge de faire vivre nos valeurs CFDT de Démocratie, Solidarité/Justice sociale, Émancipation/Autonomie.
Gersende est dans cette dynamique ! 

8 riches années !

Quant à moi (Danielle Thouin), ces huit années passées au service de la CFDT ont été riches de nombreuses relations, d'actions syndicales et de collaborations avec les unes et les autres.
Huit années d'accompagnement d'équipes et de militants pour faire vivre les valeurs et les revendications CFDT dans les Entreprises et les territoires locaux.
Huit années de belles rencontres, de grandes actions dans la rue, de petits actes qui apportent chacun leur pierre à l'édifice du « Monde que nous voulons ».
Elles ont été ponctuées de moments difficiles qui font aussi la vie d'une organisation ; des épisodes dont on tire les enseignements et sur lesquels on rebondit collectivement.

Merci et à bientôt !

Ayant fait le choix d'un repositionnement professionnel, je rejoins l'équipe de l'AREFOR le 2 janvier. Parallèlement, après un Bilan de Compétences et une « Validation des Acquis Professionnels », j'ai intégré un cursus universitaire conduisant à un DU de Responsable de Formation.
Merci à celles et ceux qui m'ont accompagné, qui m'ont fait confiance et qui ont su répondre présents aux différentes sollicitations.
Merci également aux partenaires du réseau CFDT pour leurs conseils, appui et réactivité dans l'accompagnement des sections.
Au plaisir de nous retrouver dans les actions de formation régionale au service des valeurs CFDT.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !

mardi 20 novembre 2012

Le renouvellement de l'équipe  CFDT de la section du CHU est un défi auquel nous devons collectivement faire face.

Nous sommes confrontés à :
- un quotidien bien chargés
- des stratégies à moyen et long terme à mener
- des dossiers souvent lourds à gérer
- des sollicitations qui ne sont pas toujours bien coordonnées.

Le départ en retraite de la génération du "baby boum" est une réalité incontournable et ce seront les jeunes adhérents  actuels qui prendront le relais et les responsabilités de demain.

Notre équipe a donc besoin d'être renforcée par des adhérents jeunes. Et, nous en avons les moyens.

Nous comptons sur votre mobilisation active pour permettre une réussite dans notre dynamique collective de renouvellement générationnelle.

N'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements.

l'Equipe CFDT du CHU.

jeudi 8 novembre 2012

Le contrat de génération
Dans un contexte où l'emploi des jeunes et des séniors est préoccupant, avec  un chômage toujours en hausse, l'accord national sur le contrat de génération, signé par la CFDT, prévoit le recrutement de jeunes en contrat à durée indéterminée (CDI), le maintient dans l'emploi et l'embauche des séniors.
Cet accord permet d'inscrire pour la première fois à l'agenda du dialogue social, le thème de l'emploi des jeunes, en lien avec l'emploi des séniors. Il est  une opportunité pour enfin faire progresser, par la négociation, l'emploi de qualité pour les jeunes et les séniors, et pour agir sur les questions de transmission des savoirs et des compétences entre les générations.
Il reprend un grand nombre de propositions portées par la CFDT et démontre la capacité du dialogue social à aboutir en 4 semaines seulement sur un texte concret. Syndicats et patronat ont fait le choix de placer la négociation au coeur de la mise en oeuvre du contrat de génération, pour un dispositif adapté.
La balle est maintenant dans le camp du gouvernement et des parlementaires qui doivent transcrire cet accord dans la loi, afin que les négociations de branche et d'entreprise puissent se conclure fin septembre 2013.

Vous trouverez ci-joint l'argumentaire CFDT  (supplément au n°3380 du 8 novmebre 2012 de Syndicalisme Hebdo)
Argumentaire CFDT : contrat de génération

L'Equipe CFDT du CHU d'Angers

mardi 30 octobre 2012

Les vieillissement dans les fonctions publiques

En 2005, les agents du secteur public, tout statuts confondus, étaient plus âgés que les salariés du privé (41.9 ans contre 39.2 ans). La DGAFP (Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique) explique cette situation par le fait que les plus jeunes sont relativement plus nombreux dans le privé : 23 % de salariés ont ainsi moins de 30 ans contre 15% dans le secteur public. A l'inverse, les plus âgés dominent dans le public, avec 28% de 50 ans et plus contre 21% dans le privé.
Au sein de l'administration, des disparités existent puisque, entre 1992 et 2005, l'âge moyen a augmenté de 42 à 43.5 ans pour les titulaires de la fonction publique de l'Etat, de 41 à 44.2 ans pour ceux de la Territoriale, et de 39.3 à 42.9 chez les titulaires de l'Hospitalière. Au cours de la même période, la part des 50 ans et plus s'est accrue de plus de 10 points parmi les titulaires de chaque fonction publique.

Le littoral atlantique et le Sud de la France attirent  des agents de l'Etat les plus âgés. Toutes catégories confondues, ils sont en moyenne plus jeunes dans les départements d'Ile de France (hors Paris), de l'Oise, de l'Eure et de l'Eure et Loire, avec 1.4 à 3.9 ans de moins que la moyenne nationale. Ce vieillissement, plus ou moins accentué selon les régions, s'explique par plusieurs facteurs, notamment la dynamique des entrés-sorties et les comportements de mobilité géographique des personnels. Il est fréquent de débuter en région parisienne, puis de  chercher, souvent en fin de carrière, à regagner sa région ou son département d'origine. Le fait que l'ancienneté soit largement prise en compte par les systèmes de mutations des fonctionnaires contribue beaucoup à cette situation.
source : DGFP d'octobre 2012

jeudi 25 octobre 2012

Un "pacte de confiance" pour l'hôpital
Marisol Touraine, la ministre de la santé a pris des engagements forts en faveur du service public hospitalier et du dialogue social.
Elle a pris l'engagement d'établir un "pacte de confiance" avec l'ensemble des professions hospitalières : responsables, médicaux, soignants, administratifs, techniques, … dont, elle a salué la grande implication au service des patients.
Un pacte de confiance, c'est avant tout un dialogue social rénové, équilibré et apaisé. Celui-ci  doit retrouver toute sa place entre l'Etat et les partenaires sociaux.
Ainsi, depuis juin 2012, Marisol Touraine rencontre les organisations syndicales représentatives des professionnels hospitaliers, médicaux et non médicaux.
Selon elle, c’est  pour  favoriser la nécessaire modernisation de l’hôpital que la notion de service public hospitalier doit être réaffirmée ; que le mode de financement fondé sur la tarification à l’activité doit être modifié, afin de favoriser la justice, l’efficience, la qualité et la transparence ; que le financement de la recherche à l’hôpital doit être réorganisé ; que l’hôpital public doit se repositionner sur ses missions fondamentales - la priorité étant donnée à l’égal accès aux soins pour tous - et trouver pleinement sa place dans des parcours de soins lisibles et organisés, bâtis autour des patients et non plus à partir des structures.
Elle a également confié à Edouard Couty,  ancien directeur des hôpitaux et président de la Fédération hospitalière de France (FHF) Rhône Alpes, la responsabilité d’une concertation destinée à rétablir un « pacte de confiance pour l’hôpital », autour de 3 thématiques :
·        Le service public hospitalier dans le système de soins (articulation avec la médecine de ville notamment)
·        Le dialogue social à l’hôpital et la gestion des ressources humaines
·        L’organisation et le fonctionnement internes de l’hôpital (notamment gouvernance).
La CFDT attend beaucoup de ces nouvelles perspectives.
l'Equipe CFDT

jeudi 18 octobre 2012

Le CHSCT  (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) au conseil supérieur de la Fonction Publique Hospitalière

Le 11 octobre, le CHSCT a siégé en présence du nouveau directeur de la DGOS (Direction Général de l'Offre de Soins).
Celui-ci a bien précisé les orientations du gouvernement sur la politique sanitaire et sur l'agenda social : accord santé sécurité santé au travail, amélioration des conditions de travail.

L'axe de travail défini est sur le "pacte de confiance" : retrouver un dialogue social constructif et apaisé. Cela veut tout dire avec la situation antérieure.
Le directeur de la DGOS a aussi mis en évidence les limites de la T2 A (Tarification A l'Activité)

Nous avons ensuite déroulé l'ordre du jour avec présentation d'un travail de l'INRS  sur les produits cytostatiques et leur danger. Plusieurs établissements en France sont en difficulté sur ce dossier.

On  nous a présenté ensuite les travaux de l'ANAP ( Agence Nationale d'Aide à la Performance) sur l'organisation et la gestion du temps de travail du personnel médical et non médical. Ce document n'a pas été bien accueilli par les organisations syndicales et a été refusé.

Enfin, un rappel sur les évolutions des textes sur l'accord santé, sécurité au travail a été fait.

Pour une première, cette instance est très intéressante et on retrouve l'organisation de nos CHSCT dans nos établissements mais avec des sujets plus généraux et des prises de décision qui sont peut être plus officielles.
l'équipe CFDT

mercredi 26 septembre 2012

 Maintenant que presque tout le monde est revenu de vacances (nous aussi), vous trouverez quelques nouvelles informations.

Comme vous avez pu le lire dans la presse nationale, François Chérèque a décidé de prendre du recul et de passer le relai à Laurent Berger. Même si François a pris des décisions qui ont parfois pénalisées la CFDT (signature des accords sur les retraites en début 2000 avec perte d'adhérents), il faut louer son travail minutieux et sa ligne de consuite toujours droite. Entre temps, la CFDT s'est ressaisi puisque sa courbe de croissance est continuellement positive.
Laurent est déjà venu au CHU pour nous rencontrer et nous avons développer des relations amicales et constructives.

Sur les conditions de travail : la CFDT a décidé de lancer un baromètre 2012 sur les conditions de travail. A l'issue de la première enquête, il ne faut pas se relacher. Pendant trois mois, l’ensemble de la CFDT est mobilisé afin de diffuser auprès des salariés le fameux questionnaire sur le travail qui permettra d’établir le baromètre 2012. Plus les réponses seront nombreuses, plus ce nouvel indicateur reflétera avec précision la richesse et la diversité du monde du travail. Cette deuxième édition va de plus nous permettre de comparer les résultats obtenus d’une année sur l’autre et d’analyser les évolutions.
Si vous voulez remplir ce questionnaire,   cliquer ici.
Plus nous seront nombreux à participer et plus la CFDT pourra étayer ses résultats et les comparer aux résultats des années précédentes.
L'équipe CFDT
CHU Angers

mercredi 29 août 2012

Conditions de travail : les 50 propositions CFDT santé sociaux
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Comme vous le savez, la CFDT a réalisé une enquête de grande envergure nationale sur les conditions de travail avec plus de 56 000 retours.
« Dans toutes les filières et toutes les catégories d’établissements, les agents ont répondu massivement, ce qui témoigne de l’intérêt, de la sensibilité du sujet et de l’attente du personnel » indique Nathalie Canieux Secrétaire générale de la CFDT.
Cette enquête met en exergue une forte dégradation des conditions de travail.
La CFDT propose 50 solutions pour promouvoir des conditions de travail négociées et maîtrisées.
Vous trouverez ces solutions à l'adresse www.cfdt.sante-sociaux.fr
Ce dossier a été remis à la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS), à la Haute Hautorité de Santé (HAS) et bientôt, au ministre de la santé.
Nous avons déjà présenté nos propositions au DG, DRH et président du CHSCT du CHU D'Angers.
Nous allons faire parvenir ce dossier à l'ensemble des responsables du CHU.

Le dossier s’appuie sur quatre leviers d’action :
  • Une organisation interne des activités ;
  • Un management à rendre socialement responsable ;
  • Des relations sociales à réinventer ;
  • Une qualité de vie au travail à promouvoir.
Pour la CFDT Santé Sociaux, la responsabilité sociale des établissements est en cause, il est possible d’agir pour mettre fin à cette dégradation et améliorer les conditions de travail. Ces actions doivent être concertés et prendre en compte l’expression des personnels.

Allez sur le site santé sociaux, lisez le dossier sur les 50 propositions sur les conditions de travail et faites nous remonter vos remarques.
Notre adresse : cfdt@chu-angers.fr
Jean Luc Dupau
  

vendredi 24 août 2012

Bonjour à tous,

Les vacances se terminent et l'actualité reprend ses droits : aussi bien nationalement que localement.

Les dossiers qui sont restés inachevés, en attente en juin reviennent à la surface. Les instances sont prgrammées.
Bref, c'est la reprise.

Voici notre programme : de nombreux RDV avec le DRH et/ou la direction des soins pour des dossiers individuels, 4/09 : commission de réforme, le 6/09 : Branche publique, 11/09 : CTE, 14/09 réunion ANHF (formation), 18/09 conseil de section, 20/09 CTE, 27/09 : CHSCT. Pour le mois de octobre, le programme et aussi très dense. Sans compter, les réunions qui vont se rajouter.

Nous recevons aussi des services qui sont en difficulté.

Nous continuons aussi nos informations dans les services par des tracts qui sont distribués mais aussi affichés sur les panneaux syndicaux. Le dernier en date est une information sur  la signature de sa notation.

Nous allons distribuer bientôt un "Echopital" par filières.

La section est de plus en plus impliquée dnas la vie hospitalière et est proche des agents.

Nous ne chômons pas et chacun investi son temps de décharge au maximum.

A bientôt

mardi 7 août 2012

Harcèlement moral :

la section CFDT a créée un groupe de travail sur ce sujet. Les participants se réunissent régulièrement et vont avant la fin de l'année faire des propositions qui seront retenues et présentées aux directions.

Aucun fonctionnaire ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d'altérer sa santé mentale ou compromettre son avenir professionnel. ( loi de modernisation sociale 2002)
Il serait illusoire de penser que nous laissons notre histoire personnelle accrochée sur un cintre dans les vestiaires de notre lieu de travail.
La plupart des personnels en bonne santé espèrent avoir l'occasion d'accéder à une reconnaissance de leur valeur dans le champ professionnel et d'y poursuivre, avec ses failles et ses impasses, la construction personnelle commencée dans l'enfance.
Toucher aux gestes de métier, c'est inéluctablement contraindre le corps.
Dans la situation de harcèlement, la répétition des brimades, vexation et injonctions paradoxales a valeur d'effraction psychique et suspend tout travail de pensée.
La perte du sens du travail au sein des services hospitaliers, médicaux sociaux et sociaux est certainement encore plus déstructurant et mal vécue que partout ailleurs.
Dans ces situations, nous sommes au cœur de l'humain. Il y a une incompréhension à subir le harcèlement. Et face à la détresse du patient, comment s'autoriser à exprimer sa propre souffrance ?

mardi 24 juillet 2012

RELEVEMENT DU SMIC : Donnons la priorité aux catégories C

Suite à l'augmentation du SMIC au 1er juillet, certaines indices ont été relevés.  Si ce relèvement bénéficie à certains agents, beaucoup n'auront rien. Ces revalorisations successives génèrent des tassements de grilles de rémunération.
Ceci n'est plus acceptable.

Le relèvement du SMIC va bénéficier aux salariés qui sont à ces échelons. Cela va dans le bon sens.

Dans le même temps, la CFDT santé sociaux revendique une augmentation de la valeur du point pour tous.

Face aux incohérences générées par les tassements, nous demandons également la révision de l'ensemble des grilles.

C'est pourquoi que la CFDT, au niveau national, souhaite en priorité l'ouverture immédiate de négociations sur les grilles des agents de catégories C.

mercredi 20 juin 2012

La CFDT va distribuer prochainement son journal ECHOPITAL dans l'établissement. Plusieurs thèmes sont abordés : conditions de travail, travail en 12h, l'école de sage femme, les ambulances, le service informatique, les travaux dans les années à venir.
D'atre part, la CFDT, avec l'arrivée du nouveau gouvernement a rencontré le premier ministre ainsi que la ministre de la fonction publique. Vous trouverez un résumé dans l'ECHOPITAL.
N'hésitez pas à le faire passer autour de vous. Plus d'information est mieux pour la communication.
La section reste à votre disposition.
l'équipe

jeudi 7 juin 2012

Nouvelle année de progression pour la CFDT

Avec 1.42% de progression en 2011, la CFDT enregistre le plus grand nombre de cotisations réglées par ses adhérents de toute son histoire. 72 094 nouveaux adhérents ont rejointla CFDT et 56267 l'ont quittée.

La CFDT progresse malgré un contexte difficile en matière de pouvoir d'achat et d'emplois.
Au 31 décembre 2012, 863 674 adhérents forme notre syndicat.

13 des 15 fédérations professionnelles progressent.

La mixité au sein de la CFDT est en phase avec la sociologie du monde du travail avec une nouvelle progression à 46.9% d'adhérentes.

Le travail de travail et les efforts continus en terme d'écoute, de proximité et d'accompagnement des salariés contribuent à la progression de la CFDT

vendredi 1 juin 2012

La section CFDT, Véronique et Jean - Luc ont rencontré monsieur Renaut, DRH.
Celui-ci est venu dans nos locaux conformément à ses engagements. C'est la première fois qu'un DRH fait cette démarche. Nous avons apprécié de pouvoir discuter autour d'un café et sans être déranger par le téléphone et autres. Cette rencontre a duré plus de 2h30.
Nous avons échangé sur différents sujets collectifs : TSH, Saint Bar, diététique, ambulances, déménagement de l'informatique, et sur des dossiers individuels.
Nous avons eu un interlocuteur calme, serein et écoutant.
Même si pour l'instant, nous avons un langage plus politique et généraliste, nous commençons à entrevoir des prémices d'évolution intéressante et quelques engagements tenus. Cela nous rassure.
Nous lui avons bien précisé que nous pourrions être amener à ne pas être en accord avec ses idées  mais que nous serions toujours dans le respect de l'homme.
Nous continuons toujours à travailler dans le sens de la justice sociale.

mercredi 30 mai 2012

Ce blog est le début d'une longue aventure.

La CFDT doit rencontrer les élèves à l'école d'AS pour échanger sur les syndicats et l'activité syndicale dans un CHU. Cette rencontre aura lieu vendredi 1 juin. Les élèves nous ont transmis une liste de questions préparées. cela va du droit au travail, des glissements de tâches au rôle et compétences des syndicats.

D'autre part, nous publions notre lettre aux adjérents ce jour. Tous nos adhérents la recevrons par mail ou par courrier. Nous publions donc offiellement l'adresse de notre blog. N'hésitez pas à ouvrir les pages et à nous redonner vos impressions et vos commentaires.

Dans un prochain article, nous développerons les résultats du CTE du mardi 29 mars.

bon courage à tous

l'équipe CFDT - CHU Angers

vendredi 20 avril 2012

Messieurs et mesdames les conseils.

Nous vous demandons votre avis sur votre BLOG.

Pouvons nous le mettre en route????
Bonjour à tous.

La CFDT du CHU d'Angers devrait officialiser la mise en route de son blog jeudi 26 avril 2012.

en effet, c'est son conseil de section qui doit nous donner l'aval.

nous pourrons vous donner  toutes les informations du CHU, du Syndicat.

N'hésitez pas à diffuser autour de vous l'adresse de notre blog.

mardi 21 février 2012

la chapelle du CHU d'Angers

Sur le CHU, le DRH a décidé de n'appliquer le jour de carence qu'à partir du 1er mars.
De ce fait, tous les agents qui ont déclaré un arrêt de maladie en janvier et février recevront leur traitement en totalité sans retenu.

Le jour de carence :
Le gouvernement a, malgré l'opposition unanime de la CFDT et des organisations syndicales a décidé l'instauration d’une journée de carence dans la Fonction publique. Elle s'applique au 1er janvier 2012
pour les agents publics, les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public, placés en congé de maladie ordinaire.
En effet, cette disposition va pénaliser durement les agents de la Fonction publique. Ils subiront de fait, une baisse de salaires comme s'ils étaient « coupables d'être malades ». Cette nouvelle amputation de leur pouvoir d’achat viendra s’ajouter à celles, déjà sans précédent, dues au gel de la valeur du point, à
l’augmentation des cotisations pour les pensions…
Il s’agit bien d’une nouvelle atteinte au statut des fonctionnaires. Si le gouvernement entend réduire les congés de maladie, la CFDT considère qu’il lui faudrait plutôt agir sur les conditions de travail et le
renforcement de la médecine de prévention dans le cadre, notamment, de la médecine du travail.
Les organisations CFDT demandent solennellement au gouvernement de renoncer à cette mesure autant injuste qu'inefficace.

mercredi 15 février 2012

Demain ,
gros travail sur l'enquête "conditions de travail".
La CFDT doit rester vigilante sur les dossiers car les conditions de travail au CHU sont précaires dans certains domaines.

mardi 14 février 2012

message d'accueil

bonjour à tous.

A partir d'aujourd'hui, la section CFDT du CHU d'Angers arrive chez les bloggers.
Régulièrement nous mettrons des articles retraçant la vie de l'hôpital par la lorgnette syndicale.
N'hésitez pas venir nous lire.
Toutes l'équipe de la section espère que vous serez contents de nos productions.
L'équipe CFDT

Taux d'avancement de grade pour 2017

https://drive.google.com/file/d/0B6WDE9ieaoWFdFByUTdmVFhhSms/view?usp=sharing