mardi 7 août 2012

Harcèlement moral :

la section CFDT a créée un groupe de travail sur ce sujet. Les participants se réunissent régulièrement et vont avant la fin de l'année faire des propositions qui seront retenues et présentées aux directions.

Aucun fonctionnaire ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d'altérer sa santé mentale ou compromettre son avenir professionnel. ( loi de modernisation sociale 2002)
Il serait illusoire de penser que nous laissons notre histoire personnelle accrochée sur un cintre dans les vestiaires de notre lieu de travail.
La plupart des personnels en bonne santé espèrent avoir l'occasion d'accéder à une reconnaissance de leur valeur dans le champ professionnel et d'y poursuivre, avec ses failles et ses impasses, la construction personnelle commencée dans l'enfance.
Toucher aux gestes de métier, c'est inéluctablement contraindre le corps.
Dans la situation de harcèlement, la répétition des brimades, vexation et injonctions paradoxales a valeur d'effraction psychique et suspend tout travail de pensée.
La perte du sens du travail au sein des services hospitaliers, médicaux sociaux et sociaux est certainement encore plus déstructurant et mal vécue que partout ailleurs.
Dans ces situations, nous sommes au cœur de l'humain. Il y a une incompréhension à subir le harcèlement. Et face à la détresse du patient, comment s'autoriser à exprimer sa propre souffrance ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Taux d'avancement de grade pour 2017

https://drive.google.com/file/d/0B6WDE9ieaoWFdFByUTdmVFhhSms/view?usp=sharing