jeudi 18 octobre 2012

Le CHSCT  (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) au conseil supérieur de la Fonction Publique Hospitalière

Le 11 octobre, le CHSCT a siégé en présence du nouveau directeur de la DGOS (Direction Général de l'Offre de Soins).
Celui-ci a bien précisé les orientations du gouvernement sur la politique sanitaire et sur l'agenda social : accord santé sécurité santé au travail, amélioration des conditions de travail.

L'axe de travail défini est sur le "pacte de confiance" : retrouver un dialogue social constructif et apaisé. Cela veut tout dire avec la situation antérieure.
Le directeur de la DGOS a aussi mis en évidence les limites de la T2 A (Tarification A l'Activité)

Nous avons ensuite déroulé l'ordre du jour avec présentation d'un travail de l'INRS  sur les produits cytostatiques et leur danger. Plusieurs établissements en France sont en difficulté sur ce dossier.

On  nous a présenté ensuite les travaux de l'ANAP ( Agence Nationale d'Aide à la Performance) sur l'organisation et la gestion du temps de travail du personnel médical et non médical. Ce document n'a pas été bien accueilli par les organisations syndicales et a été refusé.

Enfin, un rappel sur les évolutions des textes sur l'accord santé, sécurité au travail a été fait.

Pour une première, cette instance est très intéressante et on retrouve l'organisation de nos CHSCT dans nos établissements mais avec des sujets plus généraux et des prises de décision qui sont peut être plus officielles.
l'équipe CFDT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Taux d'avancement de grade pour 2017

https://drive.google.com/file/d/0B6WDE9ieaoWFdFByUTdmVFhhSms/view?usp=sharing