lundi 29 décembre 2014

samedi 20 décembre 2014

Front intersyndical contre l’ordre infirmier


18.12.2014
Face aux pressions continues de l’Ordre national Infirmier sur les infirmiers(ères) quel que soit leur mode d’exercice, les organisations syndicales signataires, représentatives tant du secteur hospitalier – privé et public, que du social et médicosocial ainsi que du secteur libéral ont décidé de s’adresser en commun à l’ensemble de leurs collègues.
Front intersyndical contre l’ordre infirmier
Elles appellent à l’arrêt immédiat de toutes les menaces, appels téléphoniques et mises en demeures adressées par l’Ordre infirmier aux infirmiers.
Halte aux menaces de l’ONI !
Les organisations signataires exigent de mettre fin à l’obligation d’adhérer et de cotiser à l’ordre.
L’abrogation pure, simple et sans délai de l’Ordre infirmier est une revendication très largement partagée par les infirmier(e)s. Cet ordre est rejeté par l’écrasante majorité des infirmier(e)s tous modes d’exercices confondus et il est déclaré « sans légitimité » par la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, elle-même, Nos organisations s’adressent solennellement aux pouvoirs publics et en particulier à la Ministre de la Santé, pour que soit mis un terme à cette situation intolérable.
Elles invitent tous les professionnels ayant reçu un appel téléphonique ou un courrier de mise en demeure envoyé en lettre simple (non recommandée) à « faire le mort ».
Ne cédez pas à l’intimidation !
Attention, la société de recouvrement Arsenal indique sur son courrier que «Les réclamations sont recevables par courrier ou sur contact@arsenalrecouvrement.com», c’est un piège, ne tombez pas dedans. Vous ne devez pas réagir. Ne répondez ni par téléphone, ni par mail, ni par courrier postal auprès de l’Ordre ou de l’organisme de recouvrement : cela reviendrait à reconnaitre que vous avez reçu ce courrier. Vous pourriez donc être poursuivi.
Aucun de ces modes de pression, appel téléphonique, courrier ou lettre de mise en demeure en courrier simple, n’a de force contraignante.
Les organisations signataires du présent communiqué opposeront tous les moyens nécessaires pour que soient stoppées toutes les démarches d’intimidation et contentieuses de l’ONI qui rançonne les IDE.

mardi 16 décembre 2014

Caisse de rétraite CNRACL : les résultats des élections

La CFDT devient la 2ème organisation syndicale et obtient un 2ème siège à la CNRACL

En même temps qu’avaient lieu les élections professionnelles dans la fonction publique,

les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers votaient pour élire leurs représentants à leur

caisse de retraite, la CNRACL.

Les résultats de cette seconde élection sont heureusement conformes aux premiers :

chez les actifs, la CFDT devient la 2ème organisation syndicale et obtient un 2ème siège aux

dépens de FO qui n’en garde qu’un. La CGT, quoiqu’en recul de près de 5 points,

conserve ses 3 sièges.

Chez les retraités, bien que le vote CFDT progresse de 1,8 point alors que les votes CGT

et FO reculent de 1,5 point, ces deux dernières conservent chacune le siège qu’elles

détenaient.

Les fédérations Interco et Santé Sociaux remercient tous les électeurs qui ont permis que

désormais la CFDT soit plus forte pour proposer des progrès et des solutions concrètes

qui bénéficieront à tous, actifs et retraités, et rendront les solidarités plus effectives.

mercredi 10 décembre 2014

la chirurgie cardiaque vasculaire et thoracique au CHU Angers

Nous ressortons d'une réunion avec le DRH, les médecins du service et une trentaine d'agents.

La raison de cette rencontre est due à la création d'une nouvelle unité de réa chir avec transformation de certains lits d'hospitalisation conventionnelle en hospitalisation de jour et de semaine.

Malheureusement, la DRH a décidé de supprimer 2.5 postes d'IDE et 2.6 postes d'aide soignante.

Après discussion, la DRH a fait une avancée en ne supprimant que 1.5 postes d'DE.

c'est une avancée mais pas suffisante car les aides soignantes ne sont pas reconnues.

Un mouvement plus radical peut être nécessaire.

mardi 9 décembre 2014

Fonction publique : la CFDT confirme sa deuxième place

PUBLIÉ LE 09/12/2014 À 16H23par Aurélie Seigne
image
La CFDT s’impose comme deuxième organisation syndicale à l’issue des élections dans les trois fonctions publiques et réduit le score avec la CGT.
Objectif atteint. Avec un résultat en légère progression par rapport aux précédentes élections (+ 0,1 point), la CFDT confirme sa place de deuxième organisation syndicale dans la fonction publique, à 19,2%. Elle réduit même l’écart avec la CGT, qui reste en tête avec 23%, un score en nette diminution (- 2,4 points). Force ouvrière reste en troisième position à 18,5%.
Les résultats plutôt que la protestation
Le travail intense des militants pour convaincre adhérents et sympathisants de rejoindre leurs listes puis de voter CFDT y est pour beaucoup. Les premiers mots de la secrétaire nationale qui a coordonné la campagne, Jocelyne Cabanal, leur ont d’ailleurs été adressé : « Partout où nous sommes allés, la qualité du travail, l’engagement et l’investissement des militants étaient au rendez-vous. Merci à eux de nous donner les moyens d’avancer et d’honorer ainsi l’action publique. »
Pour la CFDT, ces résultats sont d’autant plus satisfaisants que le type de scrutin ne lui était a priori pas favorable : le vote quasi simultané dans les trois fonctions publiques pouvait favoriser le vote de notoriété – voire de protestation – au détriment du vote sur résultats. « Nous progressons fortement dans les endroits où nous sommes présents, relève Jocelyne Cabanal. C’est la preuve que les agents valident par leur vote notre engagement quotidien à leurs côtés. Que le syndicalisme de proximité, d’écoute, de proposition, d’engagement, de résultat que nous leur proposons les convainc. » Les résultats au niveau des trois fonctions publiques masquent des disparités notables, selon que des espaces de dialogue existent et que la CFDT est plus ou moins bien implantée.
L’abstention en hausse
La CFDT progresse ainsi de 0,4 point dans la fonction publique territoriale, à 22,3%, et dans la fonction publique hospitalière, à 24,8%. Avec des scores très contrastés selon la qualité du dialogue social, elle accuse en revanche en moyenne une baisse dans la fonction publique d’État, où le vote s’est davantage tourné vers des organisations protestataires, signe d’une forme de désenchantement de nombre d’agents. En témoigne également la hausse de l’abstention, passée de 45,4 % à 47,2%. Pour Jocelyne Cabanal, « ces résultats nous confortent dans notre revendication d’ouvrir davantage d’espaces de dialogue social dans les trois fonctions publiques. C’est un encouragement à maintenir le cap pour ces quatre années de mandat et à affirmer plus haut et plus fort notre différence ».

samedi 6 décembre 2014

les équipes CFDT



Victoire de la CFDT

Après les résultats des élections, la CFDT reste brillamment majoritaire sur le CHU.
En CTE,  nous avons obtenu 6 sièges.
En CAP locales, la CFDT a encore la majorité des sièges.
Bravo à tous

mercredi 3 décembre 2014

Conditions de travail : les 50 propositions CFDT santé sociaux

Conditions de travail : les 50 propositions CFDT santé sociaux

05.07.2012
La Fédération CFDT santé sociaux a présenté en conférence de presse, ce jeudi  5 juillet 2012, un dossier sur les conditions de travail avec 50 propositions (en ligne sur www.cfdt-sante-sociaux.fr). Ce dossier a été remis à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), à la Haute autorité de santé (HAS) et le sera prochainement à la ministre de la Santé.
Conditions de travail : les 50 propositions CFDT santé sociaux
Une enquête sur les conditions de travail a été menée par la CFDT Santé Sociaux auprès des personnels de la Fonction publique hospitalière en 2011. 
« Dans toutes les filières et toutes les catégories d’établissements, les agents ont répondu massivement, ce qui témoigne de l’intérêt, de la sensibilité du sujet et de l’attente du personnel » indique Nathalie Canieux Secrétaire générale.
Les 56 450 réponses mettent en exergue une forte dégradation des conditions de travail. La CFDT Santé Sociaux propose, à l’analyse de cette dégradation, des solutions pour promouvoir des conditions de travail négociées et maîtrisées dans la Fonction publique hospitalière (FPH).
  • Le dossier s’appuie sur quatre leviers d’action :
  • Une organisation interne des activités ;
  • Un management à rendre socialement responsable ;
  • Des relations sociales à réinventer ;
  • Une qualité de vie au travail à promouvoir.
Pour la CFDT Santé Sociaux, la responsabilité sociale des établissements est en cause, il est possible d’agir pour mettre fin à cette dégradation et améliorer les conditions de travail. Ces actions doivent être concertés et prendre en compte l’expression des personnels.

lundi 1 décembre 2014

Demain  J - 2.

Le résultat des élections sera pour jeudi soir.
Bonheur - Malheur ?

A distance, voter maintenant.
A l'urne, voter le 4 décembre pour défendre vos droits avec la CFDT!

dimanche 30 novembre 2014

Masseurs-kinésithérapeutes : obligation d’inscription à l’ordre

27.11.2014
Deux masseurs kinésithérapeutes du C.H. de Sallanches ont été poursuivis pour exercice illégal de la profession par le Conseil de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes pour ne pas s’être inscrits au tableau de l’Ordre.
Masseurs-kinésithérapeutes : obligation d’inscription à l’ordre
L’article L 4321-10 du code de la santé publique mentionne l’obligation d’inscription au tableau de l’ordre et prévoit notamment que les modalités d'application de cet article doivent être fixées par décret.
La cour de cassation par l’arrêt  n° 13-88246, du 18 novembre 2014, Mme X. et M. Z. vient de confirmer que l’absence de publication du décret d’application de cette disposition ne dispense pas de l’obligation pour les agents publics de s’inscrire au tableau de l’ordre. 
Cet arrêt met un terme à une situation qui laissait les masseurs-kinésithérapeutes dans l’expectative quant à savoir si oui ou non il était obligatoire de s’inscrire à l’ordre, la réponse qui vient d’être apportée est sans appel. 
Cet arrêt met un terme à l’argument de notre organisation concernant l’inscription automatique liée à la parution d’un décret. Le refus de s’inscrire est susceptible de poursuites mais désormais assuré de condamnations.  
La CFDT santé sociaux  continuera de militer pour une inscription facultative des salariés à l’ordre. Il devient probable que seule une très forte mobilisation des personnels masseurs kinésithérapeutes et infirmiers pourrait aujourd’hui permettre d’appuyer cette demande que l’intersyndicale porte depuis plus de 7 ans.

samedi 29 novembre 2014

Des avancées

Hier, nous avons rencontré le DRH en rencontre bilatérale.

Nous avons obtenu des avancées sur les dossiers individuels avec des avancements de grade, des demandes d'indemnisation qui traînaient, des demandes de formations qui n'aboutissaient pas.
Mais également, nous avons parlé de dossiers collectives et avons obtenu des RDV entre direction et équipes en difficulté avant les discussions en CTE.
Nous avons trouvé une direction ouverte, ferme et avec qui nous pouvons travailler.

La semaine prochaine : 3 jours avant les élections professionnelles, la CFDT continue sont travail de terrain sans relâche et sans faiblir;
Nous espérons de bons résultats.

Aller voter!!!

L’abstention favorise les extrêmes extrêmes

mercredi 26 novembre 2014

la section du CHU d'Angers se met en quatre pour aller dans tous les services.


ALLEZ VOTER !!!!

VOTEZ CFDT

mardi 25 novembre 2014

les vacances d'été : rencontre avec la DRH - UMPU (Unité Médicale Post Urgences)

Les vacances d'été
La CFDT a  interpellée la direction pour changer les périodes de vacances d'été.
Tous les syndicats sauf  FO étaient présent à la première réunion de négociation.
La proposition de la DRH est de caler les différentes périodes du 13 juillet au 13 septembre (3 périodes).
Les collègues qui souhaiteraient prendre en dehors le pourrait également.
Les collègues en remplacement d'été se verraient attribuer leur CA après ces périodes.

Pour la CFDT, ce sont des avancées significatives.
Nous ferons nos remarques si besoin.


L'UMPU 
Une réunion entre le cadre supérieur et les collègues du service était programmée hier.
La CFDT, présente à cette réunion avec les autres organisations syndicales, s'est vu refusée l'accès à cette réunion.
Autant dire que personne n'était content et surtout pas les agents qui ne se sentaient pas accompagnés. Merci  le cadre sup!!!!

La tension est extrême et une décision devait se prendre aujourd'hui mardi sur des actions plus fortes.

dimanche 16 novembre 2014

les élections

Le 4 décembre, nous allons élire nos représentants du personnel.
Pourquoi voter?
Pour plusieurs raisons :
- pour le CTE ; politique du CHU
- pour les CAP : commissions paritaires : notre carrière individuelle
- pour le CHSCT : conditions de travail, d'hygiène et de sécurité.

Les élections servent également à vous représenter au niveau de l'ANFH (formation), le CGOS (œuvres sociales).

C'est pourquoi il est nécessaire que vous alliez voter et que vous fassiez voter autour de vous.

Vous pourrez voter physiquement au bureau de vote toute la journée, mais également pas correspondance avec l'enveloppe T qui doit être déposée dans les boites postales et non par courrier interne.
Portez votre vote vers la CFDT, syndicat qui dit les choses et cherche toujours une négociation constructive.

jeudi 13 novembre 2014

les contactuels

Certaines primes accordées aux contractuels de la FPH sont en danger

10.11.2014
Primes forfaitaires des aides-soignantes 15.42€ 
Prime de sujétion aide-soignante 10% du salaire brut 
Prime  spécifique IDE 
Prime de début de carrière IDE
Certaines primes accordées aux contractuels de la FPH sont en danger
 Ce qui a pour conséquence une diminution mensuelle du pouvoir d’achat pouvant aller jusqu’à 150€ !
Des directions d’établissements amputent les salaires de ces agents déjà précaires de par la nature de leur contrat et alors que les négociations sur les rémunérations des personnels contractuels au niveau national sont en court.
Nous  notons encore une fois l’absence de dialogue avec les partenaires sociaux et des décisions guidées essentiellement par un raisonnement comptable 
La CFDT santé sociaux désapprouve ces mesures qui sont discriminantes et inacceptables, elle revendique : la justice et l’équité pour les agents qui font le même travail.
La CFDT sociauxinterpelle le Ministère  pour exiger l'arrêt de ces  procédés, elle réaffirme l'urgence à titulariser ces agents en application de la loi relative à l'accès  à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la Fonction Publique  n° 2012-347 du 12 mars 2012.

mardi 21 octobre 2014

ELECTIONS

Ça y est.

Nous avons déposé nos listes à la direction.
Listes équilibrées : hommes, femmes; catégories A, B et C; panel de toutes les catégories professionnelles; panel de tous les sites; des contractuels et des titulaires.
Bref, nous respectons les valeurs CFDT.

La campagne est maintenant lancée et les actions à venir seront nombreuses.

Nous commençons jeudi par une tournée de nuit et tous les jours nous serons dans les services du CHU d'Angers.

la grande recommandation qui doit être relayée largement est qu'il faut aller voter.
C'est essentiel pour la démocratie.


jeudi 9 octobre 2014

une pluie de mauvaises nouvelles pour les agents de la Fonction publique

La CFDT Fonctions publiques juge inacceptables certaines des mesures rendues
publiques hier, à l’issue du Conseil des Ministres.

Les dispositions annoncées -poursuite du gel du point d’indice pour la 5ème année
consécutive, réductions drastiques des enveloppes catégorielles, suppression d’effectifs
dans les ministères déjà lourdement pénalisés les années précédentes, baisse des
dotations aux collectivités locales– auront de lourdes répercussions, tant sur les conditions
de vie et de travail des agents publics que sur la qualité du service rendu à l’usager.

Fonder la politique salariale sur la seule perspective d’économies budgétaires, nier la
détérioration des conditions de travail dans les services, dans les collectivités, dans les
établissements hospitaliers, refuser aux agents la reconnaissance de leur engagement
auprès de toute la population ne peuvent qu’amplifier le malaise dont souffrent aujourd’hui
les personnels de la Fonction publique et compromettre le bon exercice des missions dont
ils ont la charge.

La CFDT réaffirme ses revendications pour une amélioration du pouvoir d’achat et de la
qualité de vie au travail des agents.

mercredi 24 septembre 2014

Améliorer le projetde loi santé

La rentrée s'ouvre sur la loi Santé, présentée  dans quelques jours au Conseil des ministres. Après passage au conseil d'Etat elle serait présentée au Parlement en début d'année 2015.
Après plusieurs épisodes malheureux au début de l'été, la CFDT santé sociaux avait enfin communication du texte fin juillet. Entre temps, le ménage avait été fait. Beaucoup d'articles amendés par la fédération avaient disparu du projet de loi. Difficile aujourd'hui d'avoir  un avis éclairé sur un contenant qui manque cruellement de contenu sur certains points.
Globalement, la CFDT est plutôt favorable aux orientations prises:
- sur le service public redéfini, toutefois seul l'avenir dira si elles sont suffisantes pour le protéger des directives européennes;
- sur le service territorial de santé, notamment sur la prise en compte du social et du médico-social dans le parcours des usagers;
- sur l'intégration de la psychiatrie dans la loi;
- sur les pratiques avancées des professionnels, qui ouvrent des perspectives en dehors des spécialisations.
La fédération est plutôt défavorable aux orientations sur la prévention en milieu scolaire, très insuffisante, ainsi que sur les regroupements obligatoire des établissements public avant 2016, non sur le principe, mais parce que le projet ne dit rien de ceux déjà regroupés avec le privé.
Elle est choquée par les orientations qui ne sont pas prises sur le dialogue social de l'hôpital; le dialogue social dans les groupements de coopération sanitaire, la GPEC dans les ARS et le rapport Singly; sur l'avenir de l'ordre infirmier;...
En clair, concernant la confiance et son pacte, tout reste à faire et nous avons bien compris qu'il faudra faire valoir nos amendements par les voix parlementaires pour y arriver.
Un drôle de dialogue social que celui là!

jeudi 18 septembre 2014

plus que trois mois pour faire la différence

Le temps s'accélère. Les semaines à venir vont être cruciales.
le 22 octobre, nous déposerons officiellement nos listes.

Grace à la mobilisation de tous, nos listes sont presque finalisées. Une grande satisfaction, la CAP 10 pour les sages-femmes. Les collègues ont vu l'importance d'être défendu et de défendre.

Pour le CHU, la mobilisation est au rendez vous, mais le pari du 4 décembre n'est pas encore gagné. Nous appréhendons un manque d'appétit des collègues pour aller voter.
Nous espérons que le climat défavorable ainsi que les difficultés au quotidien ne feront pas passer la campagne au second plan. La question du gel du point d'indice et du pouvoir d'achat focalisent d'avantage les préoccupations des collègues. Aller voter, est-ce que cela fera changer quelque chose?

Il faut se rendre à l'évidence que ce n'est pas en votant pour celui qui crie le plus fort que cela portera le plus de résultats.

Les prochaines semaines sont décisives pour toucher les abstentionnistes et porter haut les couleurs de la CFDT.

Tout l'enjeu est là : gagner des voix, oui, mais pour arriver à gagner les moyens du changement.

mardi 2 septembre 2014

commentaires CFDT sur les mesures du plan d'efficience

Mesure 1 : Réduction de 40 mensualités

Attention, pour la CFDT, il y aura moins de possibilités de remplacements dans le CHU. Cela amènera un déséquilibre et une surcharge de travail dans le service. 

Mesure 2 :Non remplacement pendant 15 jours en cas de départ à la retraite

La note de service est tombée bien vite pendant les vacances (20 août). Beaucoup d'agents partant à la retraite ne sont pas remplacés tout de suite. C'est effectivement une réalité. Ce n'est pas pour la CFDT une source d'économie. 

Mesure 3 :Limitation du recours aux heures supplémentaires (HS)

La CFDT estime que si les agents font des HS, cela répond à un besoin auprès du patient dans le service. 
Limiter les HS, pourquoi pas !! mais il faut mettre derrière, les moyens pour les limiter : meilleure articulation entre les organisations médicales et paramédicales, moyens supplémentaires, application réelle des règles 
de gestion du temps de travail, revoir le paramétrage de GESTOR, formation des cadres, …

Mesure 4 :Limitation de la politique d'accueil des stagiaires

Pour la CFDT, le CHU doit remplir pleinement son rôle universitaire et se doit de "tutorer" les étudiants. Par contre, il faut aussi apporter des moyens : humains, gestion du temps, récupération

Mesure 5 :Reprise partielle sur provision, heures supplémentaires gagées par la remise à plat des compteurs d'HS 

La CFDT n'entend pas revenir sur les acquis. Derrière cela, ce sont aux cadres de pointer les HS en s'impliquant d'une façon très vigilante dans les règles de gestion des horaires. Pour la CFDT, le rôle de la DRH est primordial : expliquer clairement et de rappeler aux respects de ces règles. Il faut aussi que nous, agents, soyons aussi responsables dans la gestion de nos horaires. Des moyens (humains) doivent être mis en place dans les services pour réussir cet objectif. Il faut réfléchir à une réorganisation paramédicale ainsi que médicale dans les services afin de respecter les horaires de travail de chacun. 

Mesure 6 :Remplacement des ASH par des emplois d'avenir (EA) avec pour cible +14 recrutements en 2014

Les ASH, de part leur parcours, peuvent avoir une formation sanitaire et sociale (bac pro,…) et leur projet professionnel est d'intégrer le CHU. L'arrivée des EA risque de freiner leur parcours professionnel et l'embauche. La CFDT trouve dommage de favoriser les EA sans projet d'avenir et de laisser de côté les agents formés. 

Mesure 7 :Gels de certains postes, validés par la direction générale 

La CFDT ne connaît pas les postes qui seront gelés. Nous attendons les informations de la DRH ou de la DG

Mesure 8  : Création massive de secteurs d'hospitalisation de semaine dans les services de chirurgie.

La C.F.D.T. entend bien la nécessité du développement ambulatoire, mais cela va générer une augmentation de travail au sein des services concernés (turnover des patients). Pour un travail de qualité, une réelle volonté de répartir les tâches devra être rediscutée. Nous resterons vigilants afin que les moyens humains soient mis en œuvre. 

Mesure 9 :Gel de projet sur validation de la DG

La C.F.D.T entend bien prioriser les projets en lien direct avec le patient. Mais cela ne doit pas pénaliser les projets d'équipe en relation avec le bon fonctionnement du service 

les propositions de la DG pour le plan d'efficience


ANNONCE DU PLAN D'EFFICIENCE
 Les différentes analyses économiques sont loin d'être optimistes.
Et, ce n'est que le début !
Au niveau national, des économies doivent être faites. C'est obligatoire.
Au CHU d'Angers, devant un déficit prévu de 2 millions, nous devons faire aussi des efforts.
Par exemple, au CHU de Brest, il y a une réduction de 165 personnels non médicaux et 18 personnels
médicaux pour un déficit de 9 millions 100 d'euros.
La CFDT n'est pas contre les efforts mais pas au détriment des collègues et des patients.
Les heures supplémentaires existeront toujours. Les compteurs ne seront pas remis à zéro.
La CFDT demande que tous les acteurs s'engagent : direction, médecins, encadrements, agents….
 Ces efforts demandés doivent être responsables et portés par tous.

La CFDT demande l'ouverture d'un CTE extraordinaire afin d'apporter des
précisions à ces mesures pour que chaque syndicat ait les mêmes explications.


Voici les 9 mesures pour le volet DRH – Direction des soins, les
explications du DRH et l'analyse CFDT

cliquer sur le lien : le plan d'efficience

mercredi 20 août 2014

Mauvaise nouvelle pour les agents du CHU

Lors du CTE de juin, le DG a parlé de plan d'efficience qui sera appliqué à partir de septembre.

Des rumeurs parlent des pistes  qui ne seraient guère encourageante pour le personnel.

Pour l'instant et avant de vous les présenter, nous attendons des précisions des directions, des explications.

Nous n'excluons pas des actions revendicatives.

Prochainement nous vous proposerons ces mesures et les explications du DRH.

dimanche 10 août 2014

reprise pour certains

Bonjour à tous,

Certains ont déjà fini leur vacances. Nous espèrons que celles-ci se soient bien passées et que le repos vous  a permis de vous ressourcer pour repartir et finir cette année 2014.
Les autres vont partir en congé tant attendu et la CFDT leur souhaite de très bonnes vacances.

La section est toujours ouverte et nous pouvons vous accueillir tous les jours.

A bientôt


mercredi 2 juillet 2014

LA CFDT FERMEMENT OPPOSÉE AU REPORT


Le Premier ministre vient d’annoncer un report partiel de la mise en place des mesures liées à la pénibilité. La CFDT est fermement opposée à ce report.
La création du compte pénibilité est une des mesures de justice contenues dans la réforme des retraites de 2013. Ce droit nouveau a été obtenu grâce à la CFDT, qui le revendique depuis plus de dix ans.
Cet outil permet de lutter contre les inégalités et de recréer de l’équité entre les salariés.

Le compte tel qu’il a été inscrit dans la loi puis discuté dans le cadre de la concertation confiée à Michel de Virville (lors de laquelle chacun a pu s’exprimer) était juste et équilibré.

Loin de simplifier le dispositif, la décision du report fragilise le compte pénibilité et crée de nouvelles inégalités entre les salariés, notamment vis-à-vis de ceux qui auraient pu en bénéficier dès 2015. Les critères de pénibilité faisant l’objet du report sont parmi ceux qui concernent le plus grand nombre de salariés et portent les plus fortes atteintes à la santé (températures extrêmes, risques chimiques, vibrations, manutention manuelle…). Des salariés proches de la retraite se retrouvent exclus du dispositif, du fait de leur âge.

La CFDT reste très attachée à ce droit nouveau. Elle se battra pour son application pour tous les salariés concernés.


mardi 24 juin 2014

Des kinés au tribunal à Angers

Le 23 juin, les kinés des capucins (centre de rééducation dans le privé) doivent comparaître au tribunal pour non paiement de la cotisation à l'ordre.

La réponse de la fédération santé sociaux  par l"intermédiaire de Dominique Coiffard est la suivante :
"Il est tant que le gouvernement et les députes tranchent cette question une fois pour toute. Ces structures ordinales sont tout simplement scandaleuses. IL faudrait qu'on nous explique : quel intérêt ont elles pour les salariés qui sont régis par des conventions et des statuts et possèdent une structure nationale (HCCP) qui peut très bien remplir ce rôle. 
Je vous donne la réponse : << Elle ne serve à rien et n'amène que du corporatisme>>. Ce sont ces mêmes gouvernants et députés qui ne se positionnent pas qui nous parlent d'intérêt général, Déroutant et affligeant."

vendredi 13 juin 2014

les fonctionnaires les bien moins rémunérés vont gagner du pouvoir d'achat

Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l'État et de la Fonction publique, a de nouveau reçu les organisations syndicales, mercredi 11 juin en fin d'après-midi, afin de les tenir informées des dispositions mises au point par le Gouvernement pour revaloriser les bas salaires des fonctionnaires. Elle les a déjà rencontrées à deux reprises à ce sujet. Comme annoncé le 19 mai par la ministre (lire ci-contre), le Gouvernement souhaite en effet adapter à la fonction publique les mesures d'allègement des cotisations sociales prévues pour les salariés du privé.

"Afin de tenir compte des spécificités de la structure salariale de la fonction publique, Marylise Lebranchu a indiqué aux syndicats que ce dispositif permettra un allègement dégressif des cotisations sociales salariales, touchant près de 2,2 millions de fonctionnaires et de militaires", a fait savoir le ministère dans un communiqué. Un chiffre déjà rapporté par les syndicats le 28 mai dernier. Les agents "les moins bien rémunérés, soit ceux au minimum de traitement, bénéficieront d'un allègement de la cotisation de 2%", précise le ministère. "Ajoutée à la revalorisation de la catégorie C qui interviendra le 1er janvier 2015, cette mesure leur procurera un gain de pouvoir d'achat de 556 euros par an." La baisse de cotisations sera également appliquée de manière dégressive jusqu'à l'indice majoré 468 (traitement indiciaire brut de 2 168 euros).

"Ce dispositif permettra une amélioration nette du pouvoir d'achat des agents les moins rémunérés dans l'attente d'une négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations visant à restructurer intégralement l'ensemble des grilles", informe Marylise Lebranchu. Ces négociations devaient en fait s'ouvrir dès le 19 mai mais elles ont été reportées, le temps que le Gouvernement finalise ce dispositif de baisse des cotisations qui doit s'appliquer à compter du 1er janvier 2015. Il doit être présenté dans le cadre du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFSSR). "L'effort financier consacré à ce dispositif est proportionnellement égal à celui applicable aux salariés du secteur privé", conclut le ministère.

mardi 20 mai 2014

Enquête sur les plannings

Pour valoriser les actions CFDT, nous avons réalise un questionnaire sur les plannings.
Près de 1000 retours sur 3000 questionnaires envoyés nominativement.
Bientôt; les résultats seront redonnés à nos collègues avec des propositions d'amélioration.
Ce travail nous a amené à bien des surprises.
Beaucoup de travail mais aussi beaucoup d'échanges avec nos collègues.

lundi 12 mai 2014

LE 15 MAI 2014

La CFDT n'accepte pas le gel du point d'indice jusqu'en 2017.
la CFDT veut lutter contre la précarité dans la fonction publique.
Pour cela, mettez vous en grève le 15 mai et aller grossir les rangs des manifestants pour faire comprendre au gouvernement  qu'il faut respecter les fonctionnaires et améliorer leur pouvoir d'achat.

TOUS DANS LA RUE !!!

mercredi 23 avril 2014

réflexions sur la vie économique en France

Vous trouverez ci-joint les réflexions de Dominique Coiffard, secrétaire national après avoir été secrétaire de la section CFDT du CHU d'Angers:

"Valeur du point des fonctionnaires gelée jusqu'en 2017; ONDAM à 2% de 2015 à 2017 soit 0,4% de moins qu'en 2014. Pour le moment ce que j'annonce depuis plusieurs mois vient d'être confirmé. J'en ai fait d'autres, j'attends leur confirmation.
La question est : "Comment les fonctionnaires hospitaliers vont ils vivre ces 3 prochaines années ?".
Comment syndicalement caler notre action syndicale dans un contexte aussi dégradé ? 
Nous parlons de transition énergétique, de transition démographique (vieillissement), sans doute devrons nous parler de transition syndicale."

jeudi 17 avril 2014

Journée du 15 mai 2014

Une journée d'action est prévue en intersyndicale.
Les organisations syndicales exigent une revalorisation immédiate du point d'indice, la refonte de la grille indiciaire permettant la revalorisation de tous les métiers et des mesures de rattrapage.

Des manifestations seront prévues le 15 mai.

Réservez votre journée ou du temps pour cette journée.
Il faut que nous soyons nombreux dans la rue pour se faire entendre par le gouvernement.

Le congrès départemental CFDT

le 15 avril, s'est déroulé le congrès départemental à la bourse du travail.
Beaucoup de monde, presque toutes les sections étaient présentes.
En présence de Claudine Villain, secrétaire nationale, et d'une représentante de la région (URI), Nelly Guichet, secrétaire du syndicat et Gilbert Loiseau, secrétaire adjoint  ont animé de main de maître notre congrès.
Après un vote sur une modification des statuts, le CH de Saumur nous a fait une présentation du tri des déchets dans leur établissement.
Ensuite, le CHU d'Angers a fait un retour d'expérience concernant la prime transport (remboursement de 75% au lieu de 50%) et le projet social.
2 dossiers qui ont mis en évidence la mise en place d'une négociation courte et longue.
En conclusion, le doute va nous orienter vers un échec et croire nous permettra de réussir.
L'élection du conseil syndical a permis à de nouveau membres de s'investir pour la prochaine mandature.
Très bonne journée de rencontres et de partages avec nos copains de la CFDT.

Et maintenant, en route vers les élections professionnelles du 4 décembre 2014.


dimanche 30 mars 2014

ECHOPITAL

La section du CHU d'Angers va distribuer bien tôt son journal d'information: l'ECHOPITAL
Nous allons rencontrer tous les services pour le déposer.
Lisez le!
Des nouveautés : par exemple, nous avons  fait toutes une page sur les collègues qui travaillent la nuit.

lundi 24 mars 2014

L'ordre infirmier

Le conseil de l'ordre renouvelle ses conseils départementaux le 3 avril 2014.

NE VOTEZ PAS AUX ELECTIONS

Depuis 8 ans, la CFDT s'oppose aux ordres professionnels. Nous vous appelons à un acte civique  d'abstention massive.
Par l'abstention, démontrez votre mécontentement!

Par l'abstention, vous éviterez d'être pris pour un mouton.

Nous revendiquons :
- la non sujétion à une cotisation ordinale pour les IDE salariés
-des effectifs pour exercer nos missions
- des moyens pour améliorer les conditions de travail et les conditions de prises en charge des patients

samedi 22 mars 2014

la Protection de l'enfance en danger sur le CHU

le directeur général nous a annoncé en CTE de mars la réduction de la subvention du conseil général entraînant une perte de chance pour les enfants en danger d'être soigné 7 jours sur 7.
La CFDT s'est insurgée de cette décision et a adressé un courrier au CG.
Nous avons eu une réponse cette semaine que nous allons mettre en ligne sur le blog prochainement.


mardi 11 mars 2014

Abrogation du jour de carence : lettre de la ministre de la fonction publique

Les suites de l’abrogation du jour de carence : un décret à paraitre

Par lettre du 27 février, la ministre de la Fonction publique fixe les conditions de la lutte contre l’absentéisme abusif des trois Fonctions publiques, suite à l’abrogation du jour de carence.
Après avoir rappelé que le jour de carence était « inutile, inefficace et injuste », la ministre estime qu’il n’était pas « le meilleur outil de lutte contre l’absentéisme ».
Si dans leur immense majorité les arrêts sont justifiés, Marylise Lebranchu souhaite que les obligations des fonctionnaires soient renforcées. Les agents devront transmettre dans un délai de 48 heures des arrêts maladie sous peine de sanction pécuniaire (obligations en vigueur pour les salariés du privé). Ces nouvelles dispositions feront l’objet d’un prochain décret applicable aux trois versants de la Fonction publique.
Par ailleurs, comme le prévoit la loi de finances 2014, l’expérimentation en cours sur le contrôle médical des arrêts maladie par les CPAM est prolongé jusqu’au 31 décembre 2015. L’objectif est d’appliquer, à terme, les mêmes règles aux salariés et aux agents publics.
Enfin, la ministre précise que « les conditions de travail sont des facteurs majeurs de l’absentéisme ». Elle encourage les employeurs publics à mettre en oeuvre les plans d’action issus de l’accord-cadre du 22 octobre 2013, relatif à la prévention des RPS. Elle déclare qu’elle sera « personnellement attentive, dans le cadre du Conseil commun, aux efforts déployés en ce sens par l’ensemble des employeurs publics. »
La ministre applique la loi de finances pour 2014 qui, dans son article 129, modifie les trois lois du statut général (Titres II, III et IV) applicables respectivement aux agents de l’État, de la Territoriale et de l’Hospitalière.

jeudi 6 mars 2014

LES SAGES FEMMES : reconnaissance comme profession médicale dans la fonction publique

Marisol Touraine intervient sur les sages femmes. Soulagées mais pas satisfaites.
Communiqué de presse de l’Intersyndicale sages-femmes
Ce 4 mars 2014, après des mois de mobilisation et de concertation, Marisol Touraine a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse que le nouveau cadre statutaire proposé aux sages femmes hospitalières se ferait dans le périmètre de la fonction publique hospitalière. C’est une victoire pour les professionnelles qui se voient garantir leurs acquis sociaux (temps de travail, retraite, maladie)
L’Intersyndicale ne peut que se réjouir de cette prise de position de la Ministre qui vient enfin clarifier la situation et poser le cadre des futures négociations. La Ministre a entendu la majorité des sages femmes hospitalières qui ont massivement exprimé leur attachement à la fonction publique hospitalière.
Cependant, la question statutaire ne doit pas faire diversion. Les annonces de Marisol Touraine ne sont pas une fin en soi mais bien le début de négociations. Les attentes, depuis plus de dix ans, des sages femmes hospitalières sont immenses. Au regard de leurs responsabilités, leur rémunération est indécente et doit être renégociée au plus vite.
Les annonces de la Ministre sont aussi trop vagues concernant le périmètre des responsabilités et de la reconnaissance des sages femmes. Les groupes de travail entamés depuis novembre 2013 peinent à dégager des propositions concrètes. Il est temps de conclure ces travaux par une revalorisation effective du métier, par la reconnaissance des sages femmes en responsabilité des unités physiologiques au sein de l’hôpital public, par leur rôle dans l’organisation du premier recours, par leur haut niveau de formation initiale et continue.
La vigilance des sages femmes va se poursuivre et l’Intersyndicale appelle à l’unité de toutes les sages femmes, de toutes les organisations qui les défendent qu’elles aient ou non soutenu le maintien du statut Fonction Publique Hospitalière. Maintenant que la question du cadre statutaire a été tranchée, nous devons nous rassembler pour obtenir les revalorisations salariales et professionnelles que toutes les sages femmes demandent depuis des années. Le travail ne fait que commencer. Et la mobilisation de tous reste plus que jamais nécessaire.

jeudi 27 février 2014

Congrès du syndicat départemental 49

CHANGEMENT :

le congrès va se dérouler à Angers à la bourse du travail le 15 avril 2014.
Réservez cette date pour venir.
Un congrès, c'est aussi la vie de la CFDT dans le département.
merci de votre présence.
jean luc Dupau


vendredi 14 février 2014

intervention de madame Touraine, ministre de la santé

CONGRES du syndicat départemental le 15 avril 2014 à Montjean.

vous êtes tous invités à venir.

l'Equipe CFDT CHU Angers


mercredi 12 février 2014

extrait du discours

vous trouverez ces extraits en copient le lien suivant dans le barre de recherche.

http://dai.ly/x1bveg9

l'Equipe CFDT

rencontre avec Marisol Touraine,

La ministre de la santé, Marisol Touraine est intervenue dans les locaux de la confédération CFDT en présence de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.
elle a parlé des orientations de la santé.
Nous mettrons en ligne bientôt un extrait de l'enregistrement de son discours.

A bientôt


lundi 3 février 2014

Election 2014

le 4 décembre 2014, se dérouleront les élections professionnelles de la fonction publique.
En effet, pour la première fois, tous les versants de la fonction publique : état, territorial et hospitalier éliront leurs représentants le même jour.
Pour le CHU d'Angers, nous commençons à nous organiser pour mener une campagne propre qui nous fera gagner.
Nous resterons encore majoritaire !!!
Nous aurons besoin de tous nos adhérents et de tous nos sympatisants.

Taux d'avancement de grade pour 2017

https://drive.google.com/file/d/0B6WDE9ieaoWFdFByUTdmVFhhSms/view?usp=sharing