mardi 2 septembre 2014

commentaires CFDT sur les mesures du plan d'efficience

Mesure 1 : Réduction de 40 mensualités

Attention, pour la CFDT, il y aura moins de possibilités de remplacements dans le CHU. Cela amènera un déséquilibre et une surcharge de travail dans le service. 

Mesure 2 :Non remplacement pendant 15 jours en cas de départ à la retraite

La note de service est tombée bien vite pendant les vacances (20 août). Beaucoup d'agents partant à la retraite ne sont pas remplacés tout de suite. C'est effectivement une réalité. Ce n'est pas pour la CFDT une source d'économie. 

Mesure 3 :Limitation du recours aux heures supplémentaires (HS)

La CFDT estime que si les agents font des HS, cela répond à un besoin auprès du patient dans le service. 
Limiter les HS, pourquoi pas !! mais il faut mettre derrière, les moyens pour les limiter : meilleure articulation entre les organisations médicales et paramédicales, moyens supplémentaires, application réelle des règles 
de gestion du temps de travail, revoir le paramétrage de GESTOR, formation des cadres, …

Mesure 4 :Limitation de la politique d'accueil des stagiaires

Pour la CFDT, le CHU doit remplir pleinement son rôle universitaire et se doit de "tutorer" les étudiants. Par contre, il faut aussi apporter des moyens : humains, gestion du temps, récupération

Mesure 5 :Reprise partielle sur provision, heures supplémentaires gagées par la remise à plat des compteurs d'HS 

La CFDT n'entend pas revenir sur les acquis. Derrière cela, ce sont aux cadres de pointer les HS en s'impliquant d'une façon très vigilante dans les règles de gestion des horaires. Pour la CFDT, le rôle de la DRH est primordial : expliquer clairement et de rappeler aux respects de ces règles. Il faut aussi que nous, agents, soyons aussi responsables dans la gestion de nos horaires. Des moyens (humains) doivent être mis en place dans les services pour réussir cet objectif. Il faut réfléchir à une réorganisation paramédicale ainsi que médicale dans les services afin de respecter les horaires de travail de chacun. 

Mesure 6 :Remplacement des ASH par des emplois d'avenir (EA) avec pour cible +14 recrutements en 2014

Les ASH, de part leur parcours, peuvent avoir une formation sanitaire et sociale (bac pro,…) et leur projet professionnel est d'intégrer le CHU. L'arrivée des EA risque de freiner leur parcours professionnel et l'embauche. La CFDT trouve dommage de favoriser les EA sans projet d'avenir et de laisser de côté les agents formés. 

Mesure 7 :Gels de certains postes, validés par la direction générale 

La CFDT ne connaît pas les postes qui seront gelés. Nous attendons les informations de la DRH ou de la DG

Mesure 8  : Création massive de secteurs d'hospitalisation de semaine dans les services de chirurgie.

La C.F.D.T. entend bien la nécessité du développement ambulatoire, mais cela va générer une augmentation de travail au sein des services concernés (turnover des patients). Pour un travail de qualité, une réelle volonté de répartir les tâches devra être rediscutée. Nous resterons vigilants afin que les moyens humains soient mis en œuvre. 

Mesure 9 :Gel de projet sur validation de la DG

La C.F.D.T entend bien prioriser les projets en lien direct avec le patient. Mais cela ne doit pas pénaliser les projets d'équipe en relation avec le bon fonctionnement du service 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Taux d'avancement de grade pour 2017

https://drive.google.com/file/d/0B6WDE9ieaoWFdFByUTdmVFhhSms/view?usp=sharing