vendredi 13 juin 2014

les fonctionnaires les bien moins rémunérés vont gagner du pouvoir d'achat

Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l'État et de la Fonction publique, a de nouveau reçu les organisations syndicales, mercredi 11 juin en fin d'après-midi, afin de les tenir informées des dispositions mises au point par le Gouvernement pour revaloriser les bas salaires des fonctionnaires. Elle les a déjà rencontrées à deux reprises à ce sujet. Comme annoncé le 19 mai par la ministre (lire ci-contre), le Gouvernement souhaite en effet adapter à la fonction publique les mesures d'allègement des cotisations sociales prévues pour les salariés du privé.

"Afin de tenir compte des spécificités de la structure salariale de la fonction publique, Marylise Lebranchu a indiqué aux syndicats que ce dispositif permettra un allègement dégressif des cotisations sociales salariales, touchant près de 2,2 millions de fonctionnaires et de militaires", a fait savoir le ministère dans un communiqué. Un chiffre déjà rapporté par les syndicats le 28 mai dernier. Les agents "les moins bien rémunérés, soit ceux au minimum de traitement, bénéficieront d'un allègement de la cotisation de 2%", précise le ministère. "Ajoutée à la revalorisation de la catégorie C qui interviendra le 1er janvier 2015, cette mesure leur procurera un gain de pouvoir d'achat de 556 euros par an." La baisse de cotisations sera également appliquée de manière dégressive jusqu'à l'indice majoré 468 (traitement indiciaire brut de 2 168 euros).

"Ce dispositif permettra une amélioration nette du pouvoir d'achat des agents les moins rémunérés dans l'attente d'une négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations visant à restructurer intégralement l'ensemble des grilles", informe Marylise Lebranchu. Ces négociations devaient en fait s'ouvrir dès le 19 mai mais elles ont été reportées, le temps que le Gouvernement finalise ce dispositif de baisse des cotisations qui doit s'appliquer à compter du 1er janvier 2015. Il doit être présenté dans le cadre du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFSSR). "L'effort financier consacré à ce dispositif est proportionnellement égal à celui applicable aux salariés du secteur privé", conclut le ministère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Taux d'avancement de grade pour 2017

https://drive.google.com/file/d/0B6WDE9ieaoWFdFByUTdmVFhhSms/view?usp=sharing