mercredi 29 août 2012

Conditions de travail : les 50 propositions CFDT santé sociaux
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Comme vous le savez, la CFDT a réalisé une enquête de grande envergure nationale sur les conditions de travail avec plus de 56 000 retours.
« Dans toutes les filières et toutes les catégories d’établissements, les agents ont répondu massivement, ce qui témoigne de l’intérêt, de la sensibilité du sujet et de l’attente du personnel » indique Nathalie Canieux Secrétaire générale de la CFDT.
Cette enquête met en exergue une forte dégradation des conditions de travail.
La CFDT propose 50 solutions pour promouvoir des conditions de travail négociées et maîtrisées.
Vous trouverez ces solutions à l'adresse www.cfdt.sante-sociaux.fr
Ce dossier a été remis à la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS), à la Haute Hautorité de Santé (HAS) et bientôt, au ministre de la santé.
Nous avons déjà présenté nos propositions au DG, DRH et président du CHSCT du CHU D'Angers.
Nous allons faire parvenir ce dossier à l'ensemble des responsables du CHU.

Le dossier s’appuie sur quatre leviers d’action :
  • Une organisation interne des activités ;
  • Un management à rendre socialement responsable ;
  • Des relations sociales à réinventer ;
  • Une qualité de vie au travail à promouvoir.
Pour la CFDT Santé Sociaux, la responsabilité sociale des établissements est en cause, il est possible d’agir pour mettre fin à cette dégradation et améliorer les conditions de travail. Ces actions doivent être concertés et prendre en compte l’expression des personnels.

Allez sur le site santé sociaux, lisez le dossier sur les 50 propositions sur les conditions de travail et faites nous remonter vos remarques.
Notre adresse : cfdt@chu-angers.fr
Jean Luc Dupau
  

vendredi 24 août 2012

Bonjour à tous,

Les vacances se terminent et l'actualité reprend ses droits : aussi bien nationalement que localement.

Les dossiers qui sont restés inachevés, en attente en juin reviennent à la surface. Les instances sont prgrammées.
Bref, c'est la reprise.

Voici notre programme : de nombreux RDV avec le DRH et/ou la direction des soins pour des dossiers individuels, 4/09 : commission de réforme, le 6/09 : Branche publique, 11/09 : CTE, 14/09 réunion ANHF (formation), 18/09 conseil de section, 20/09 CTE, 27/09 : CHSCT. Pour le mois de octobre, le programme et aussi très dense. Sans compter, les réunions qui vont se rajouter.

Nous recevons aussi des services qui sont en difficulté.

Nous continuons aussi nos informations dans les services par des tracts qui sont distribués mais aussi affichés sur les panneaux syndicaux. Le dernier en date est une information sur  la signature de sa notation.

Nous allons distribuer bientôt un "Echopital" par filières.

La section est de plus en plus impliquée dnas la vie hospitalière et est proche des agents.

Nous ne chômons pas et chacun investi son temps de décharge au maximum.

A bientôt

mardi 7 août 2012

Harcèlement moral :

la section CFDT a créée un groupe de travail sur ce sujet. Les participants se réunissent régulièrement et vont avant la fin de l'année faire des propositions qui seront retenues et présentées aux directions.

Aucun fonctionnaire ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d'altérer sa santé mentale ou compromettre son avenir professionnel. ( loi de modernisation sociale 2002)
Il serait illusoire de penser que nous laissons notre histoire personnelle accrochée sur un cintre dans les vestiaires de notre lieu de travail.
La plupart des personnels en bonne santé espèrent avoir l'occasion d'accéder à une reconnaissance de leur valeur dans le champ professionnel et d'y poursuivre, avec ses failles et ses impasses, la construction personnelle commencée dans l'enfance.
Toucher aux gestes de métier, c'est inéluctablement contraindre le corps.
Dans la situation de harcèlement, la répétition des brimades, vexation et injonctions paradoxales a valeur d'effraction psychique et suspend tout travail de pensée.
La perte du sens du travail au sein des services hospitaliers, médicaux sociaux et sociaux est certainement encore plus déstructurant et mal vécue que partout ailleurs.
Dans ces situations, nous sommes au cœur de l'humain. Il y a une incompréhension à subir le harcèlement. Et face à la détresse du patient, comment s'autoriser à exprimer sa propre souffrance ?

Taux d'avancement de grade pour 2017

https://drive.google.com/file/d/0B6WDE9ieaoWFdFByUTdmVFhhSms/view?usp=sharing