lundi 29 décembre 2014

samedi 20 décembre 2014

Front intersyndical contre l’ordre infirmier


18.12.2014
Face aux pressions continues de l’Ordre national Infirmier sur les infirmiers(ères) quel que soit leur mode d’exercice, les organisations syndicales signataires, représentatives tant du secteur hospitalier – privé et public, que du social et médicosocial ainsi que du secteur libéral ont décidé de s’adresser en commun à l’ensemble de leurs collègues.
Front intersyndical contre l’ordre infirmier
Elles appellent à l’arrêt immédiat de toutes les menaces, appels téléphoniques et mises en demeures adressées par l’Ordre infirmier aux infirmiers.
Halte aux menaces de l’ONI !
Les organisations signataires exigent de mettre fin à l’obligation d’adhérer et de cotiser à l’ordre.
L’abrogation pure, simple et sans délai de l’Ordre infirmier est une revendication très largement partagée par les infirmier(e)s. Cet ordre est rejeté par l’écrasante majorité des infirmier(e)s tous modes d’exercices confondus et il est déclaré « sans légitimité » par la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, elle-même, Nos organisations s’adressent solennellement aux pouvoirs publics et en particulier à la Ministre de la Santé, pour que soit mis un terme à cette situation intolérable.
Elles invitent tous les professionnels ayant reçu un appel téléphonique ou un courrier de mise en demeure envoyé en lettre simple (non recommandée) à « faire le mort ».
Ne cédez pas à l’intimidation !
Attention, la société de recouvrement Arsenal indique sur son courrier que «Les réclamations sont recevables par courrier ou sur contact@arsenalrecouvrement.com», c’est un piège, ne tombez pas dedans. Vous ne devez pas réagir. Ne répondez ni par téléphone, ni par mail, ni par courrier postal auprès de l’Ordre ou de l’organisme de recouvrement : cela reviendrait à reconnaitre que vous avez reçu ce courrier. Vous pourriez donc être poursuivi.
Aucun de ces modes de pression, appel téléphonique, courrier ou lettre de mise en demeure en courrier simple, n’a de force contraignante.
Les organisations signataires du présent communiqué opposeront tous les moyens nécessaires pour que soient stoppées toutes les démarches d’intimidation et contentieuses de l’ONI qui rançonne les IDE.

mardi 16 décembre 2014

Caisse de rétraite CNRACL : les résultats des élections

La CFDT devient la 2ème organisation syndicale et obtient un 2ème siège à la CNRACL

En même temps qu’avaient lieu les élections professionnelles dans la fonction publique,

les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers votaient pour élire leurs représentants à leur

caisse de retraite, la CNRACL.

Les résultats de cette seconde élection sont heureusement conformes aux premiers :

chez les actifs, la CFDT devient la 2ème organisation syndicale et obtient un 2ème siège aux

dépens de FO qui n’en garde qu’un. La CGT, quoiqu’en recul de près de 5 points,

conserve ses 3 sièges.

Chez les retraités, bien que le vote CFDT progresse de 1,8 point alors que les votes CGT

et FO reculent de 1,5 point, ces deux dernières conservent chacune le siège qu’elles

détenaient.

Les fédérations Interco et Santé Sociaux remercient tous les électeurs qui ont permis que

désormais la CFDT soit plus forte pour proposer des progrès et des solutions concrètes

qui bénéficieront à tous, actifs et retraités, et rendront les solidarités plus effectives.

mercredi 10 décembre 2014

la chirurgie cardiaque vasculaire et thoracique au CHU Angers

Nous ressortons d'une réunion avec le DRH, les médecins du service et une trentaine d'agents.

La raison de cette rencontre est due à la création d'une nouvelle unité de réa chir avec transformation de certains lits d'hospitalisation conventionnelle en hospitalisation de jour et de semaine.

Malheureusement, la DRH a décidé de supprimer 2.5 postes d'IDE et 2.6 postes d'aide soignante.

Après discussion, la DRH a fait une avancée en ne supprimant que 1.5 postes d'DE.

c'est une avancée mais pas suffisante car les aides soignantes ne sont pas reconnues.

Un mouvement plus radical peut être nécessaire.

mardi 9 décembre 2014

Fonction publique : la CFDT confirme sa deuxième place

PUBLIÉ LE 09/12/2014 À 16H23par Aurélie Seigne
image
La CFDT s’impose comme deuxième organisation syndicale à l’issue des élections dans les trois fonctions publiques et réduit le score avec la CGT.
Objectif atteint. Avec un résultat en légère progression par rapport aux précédentes élections (+ 0,1 point), la CFDT confirme sa place de deuxième organisation syndicale dans la fonction publique, à 19,2%. Elle réduit même l’écart avec la CGT, qui reste en tête avec 23%, un score en nette diminution (- 2,4 points). Force ouvrière reste en troisième position à 18,5%.
Les résultats plutôt que la protestation
Le travail intense des militants pour convaincre adhérents et sympathisants de rejoindre leurs listes puis de voter CFDT y est pour beaucoup. Les premiers mots de la secrétaire nationale qui a coordonné la campagne, Jocelyne Cabanal, leur ont d’ailleurs été adressé : « Partout où nous sommes allés, la qualité du travail, l’engagement et l’investissement des militants étaient au rendez-vous. Merci à eux de nous donner les moyens d’avancer et d’honorer ainsi l’action publique. »
Pour la CFDT, ces résultats sont d’autant plus satisfaisants que le type de scrutin ne lui était a priori pas favorable : le vote quasi simultané dans les trois fonctions publiques pouvait favoriser le vote de notoriété – voire de protestation – au détriment du vote sur résultats. « Nous progressons fortement dans les endroits où nous sommes présents, relève Jocelyne Cabanal. C’est la preuve que les agents valident par leur vote notre engagement quotidien à leurs côtés. Que le syndicalisme de proximité, d’écoute, de proposition, d’engagement, de résultat que nous leur proposons les convainc. » Les résultats au niveau des trois fonctions publiques masquent des disparités notables, selon que des espaces de dialogue existent et que la CFDT est plus ou moins bien implantée.
L’abstention en hausse
La CFDT progresse ainsi de 0,4 point dans la fonction publique territoriale, à 22,3%, et dans la fonction publique hospitalière, à 24,8%. Avec des scores très contrastés selon la qualité du dialogue social, elle accuse en revanche en moyenne une baisse dans la fonction publique d’État, où le vote s’est davantage tourné vers des organisations protestataires, signe d’une forme de désenchantement de nombre d’agents. En témoigne également la hausse de l’abstention, passée de 45,4 % à 47,2%. Pour Jocelyne Cabanal, « ces résultats nous confortent dans notre revendication d’ouvrir davantage d’espaces de dialogue social dans les trois fonctions publiques. C’est un encouragement à maintenir le cap pour ces quatre années de mandat et à affirmer plus haut et plus fort notre différence ».

samedi 6 décembre 2014

les équipes CFDT



Victoire de la CFDT

Après les résultats des élections, la CFDT reste brillamment majoritaire sur le CHU.
En CTE,  nous avons obtenu 6 sièges.
En CAP locales, la CFDT a encore la majorité des sièges.
Bravo à tous

mercredi 3 décembre 2014

Conditions de travail : les 50 propositions CFDT santé sociaux

Conditions de travail : les 50 propositions CFDT santé sociaux

05.07.2012
La Fédération CFDT santé sociaux a présenté en conférence de presse, ce jeudi  5 juillet 2012, un dossier sur les conditions de travail avec 50 propositions (en ligne sur www.cfdt-sante-sociaux.fr). Ce dossier a été remis à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), à la Haute autorité de santé (HAS) et le sera prochainement à la ministre de la Santé.
Conditions de travail : les 50 propositions CFDT santé sociaux
Une enquête sur les conditions de travail a été menée par la CFDT Santé Sociaux auprès des personnels de la Fonction publique hospitalière en 2011. 
« Dans toutes les filières et toutes les catégories d’établissements, les agents ont répondu massivement, ce qui témoigne de l’intérêt, de la sensibilité du sujet et de l’attente du personnel » indique Nathalie Canieux Secrétaire générale.
Les 56 450 réponses mettent en exergue une forte dégradation des conditions de travail. La CFDT Santé Sociaux propose, à l’analyse de cette dégradation, des solutions pour promouvoir des conditions de travail négociées et maîtrisées dans la Fonction publique hospitalière (FPH).
  • Le dossier s’appuie sur quatre leviers d’action :
  • Une organisation interne des activités ;
  • Un management à rendre socialement responsable ;
  • Des relations sociales à réinventer ;
  • Une qualité de vie au travail à promouvoir.
Pour la CFDT Santé Sociaux, la responsabilité sociale des établissements est en cause, il est possible d’agir pour mettre fin à cette dégradation et améliorer les conditions de travail. Ces actions doivent être concertés et prendre en compte l’expression des personnels.

lundi 1 décembre 2014

Demain  J - 2.

Le résultat des élections sera pour jeudi soir.
Bonheur - Malheur ?

A distance, voter maintenant.
A l'urne, voter le 4 décembre pour défendre vos droits avec la CFDT!

Taux d'avancement de grade pour 2017

https://drive.google.com/file/d/0B6WDE9ieaoWFdFByUTdmVFhhSms/view?usp=sharing