jeudi 31 octobre 2013

article du DRH sur le site Hopital et Territoires

Projet social : la bienveillance comme leitmotiv

C’est autour du bien-être au travail que se nouera le prochain projet du CHU au chapitre des ressources humaines.
Laurent Renaut
Dans le nouveau projet d’établissement du CHU d’Angers, le volet social occupera une place importante, revêtant lui-même deux dimensions : la partie sociale, découlant essentiellement de la classique négociation avec les syndicats bien sûr, mais aussi la partie RH, à laquelle se rattacheront les grandes orientations en termes de formation et de gestion des carrières et des compétences. « La plupart des projets sociaux consistent à gérer la formation, les problématiques d’absentéisme, etc. La nouveauté de notre projet est de structurer toute une politique de GRH, centrée sur un mot d’ordre simple : la bienveillance au service des patients et des agents de l’hôpital », résume Laurent Renaut, directeur des ressources humaines du CHU.
Cette politique ambitieuse est rendue possible par l’amélioration des finances de l’hôpital. Tous les leviers d’amélioration du bien-être pourront donc être activés. La formation tout d’abord, aussi bien sur les spécificités des métiers hospitaliers aussi bien qu’à destination des cadres au niveau managérial, pour garantir la bienveillance de ces derniers à l’endroit d’agents dont il s’agit de repérer au plus tôt les difficultés. Concrètement, le CHU compte s’équiper d’un outil de GPMC, qui servira notamment à l’occasion des entretiens annuels. Objectif : à l’aide de tous les référentiels possibles, organiser une détection des problèmes rencontrés et des potentiels d’amélioration.
« Beaucoup d’aides-soignantes sont usées physiquement et ne peuvent plus exercer, avec des situations parfois dramatiques. Il s’agit donc d’anticiper sur ces problèmes par plusieurs démarches, aussi bien en prévention des TMS qu’en lançant une politique de reclassement. Nous recensons en ce moment tous les besoins de postes et réfléchissons aux activités nouvelles qui pourraient faciliter le reclassement, dans une optique de retour à l’emploi. Par exemple, des postes pourraient être créés pour optimiser le processus de sortie du patient, qui regroupe plusieurs catégories d’acteurs autour d’une mission commune, dont des gestionnaires de processus organiseraient la meilleure synchronisation », détaille le DRH. Toutes les actions ont pour vocation de réduire le taux d’absentéisme, en respectant cette équation simple : un agent qui se sent bien et reconnu dans son travail engendrera une plus grande satisfaction des patients. À méditer…

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Taux d'avancement de grade pour 2017

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