jeudi 19 septembre 2013

Aide Soignantes : se faire reconnaitre

Le groupe de travail fédéral des Aides-Soignants s’est à nouveau tenu le 9 septembre 2013. Il a examiné les éléments adressé par les syndicats départementaux CFDT santé sociaux et les groupes de travail régionaux. Au regard de leur pertinence, il a intégré un certain nombre de ces éléments dans le référentiel d’activités.
Aide-soignant : se faire reconnaître !

La version 2 du référentiel stabilisé devrait paraître prochainement. Elle sera adressée au Ministère et mise en ligne sur notre site « adhérents ». Les modifications qui pourraient maintenant intervenir ne seront que marginales. Ce référentiel V2 stabilisé met en évidence la multiplicité des activités réalisées par les aides-soignants et méconnues tant des directions, disent celles qui en ont pris connaissance, que du Ministère.
A compter de notre prochaine rencontre nous nous engagerons sur le référentiel de compétences.
Les formateurs intéressés par cette seconde phase de travail et par celle qui en découlera, le référentiel de formation, peuvent adresser leurs coordonnées à nperuez@sante-sociaux.cfdt.fr.

vendredi 13 septembre 2013

Répondre aux préoccupations immédiates et dessiner l'avenir

Répondre aux préoccupations immédiates et dessiner l’avenir Dans un contexte géopolitique international très préoccupant, la situation économique et sociale en cette rentrée reste lourdement marquée par « la crise ». Malgré un léger recul du chômage des jeunes cet été, le chômage demeure à un niveau très élevé et les suppressions d’emploi se poursuivent dans de nombreux secteurs industriels ou des services. La précarité et la pauvreté qui frappent un grand nombre de foyers témoignent de l’
accroissement inacceptable des inégalités dans un système économique inefficace et socialement injuste. Elles font de l’emploi et du pouvoir d’achat les préoccupations centrales de cette rentrée. Les difficultés de la France à dominer les mutations en cours et se à projeter dans un avenir plus prometteur engendrent craintes et désespoir. Le refuge dans les conservatismes de toute nature ou dans la recherche de boucs émissaires est une impasse dangereuse. La CFDT récuse ce défaitisme démobilisateur. Notre rôle n’est pas d’amplifier le pessimisme. Un des risques qui guettent le monde du travail serait que les acteurs syndicaux et patronaux se complaisent dans des postures antagonistes et renoncent à faire émerger des solutions durables par la voie de la négociation ou de la concertation.

mercredi 4 septembre 2013

Catégorie C : Le gouvernement doit faire mieux

Le gouvernement propose :
  • Une grille légèrement remaniée :
- Au 1er janvier 2014 : + 7 points en début de carrière et + 27 points en fin de carrière ;
- Au 1er janvier 2015 : + 5 points uniformément attribués sur l’ensemble de la grille ;
  • Une durée de carrière cumulée de 30 à 34 ans.

Fonction Publique Catégorie C : le gouvernement doit mieux faire !
L’Union des fédérations des fonctions publiques et assimilés CFDT (UFFA CFDT) a jugé ces avancées insuffisantes et revendique pour les agents de catégorie C :
  • Une grille en 3 grades au lieu de 4, pour simplifier et améliorer le déroulement de carrière ;
  • Un effort sur les amplitudes de carrière entre le 1er grade et le dernier échelon du grade le plus élevé ;
  • Un indice terminal brut de 600 (indice majoré 505), soit un gain de 75 points.
La négociation continue, de nouvelles avancées devraient encore être possibles.

Taux d'avancement de grade pour 2017

https://drive.google.com/file/d/0B6WDE9ieaoWFdFByUTdmVFhhSms/view?usp=sharing