mercredi 27 mars 2013

le 1er mai

le 1er mai, la CFDT défilera à part... tels sont les propos de Laurent BERGER.

la CFDT a décidé de ne pas donner suite aux appels à un 1er mai unifié lancé par le nouveau secrétaire de la CGT, Thierry Lepaon, en raison des tensions actuelles entre les 2 syndicats.

"C'est une décisison de notre bureau national au moment ou la CGT disait qu'il fallait faire un mouvement commun." a dit Laurent en déplorant l'attitude de la CGT lors de  son congrès de Toulouse.

Pour Laurent, les 2 syndicats vivent des moment de tension, et il souhaite s'expliquer avec Thierry Lepaon.

En effet, la CFDT et la CGT s'opposent sur l'accord du 11 janvier 2013 sur le marché du travail.

Selon le numéro un de la CFDT, "la CGT a fait de cet accord son totem pour travailler sur son unité.
Quant on se fait traité de "collabo", de "traite", de "rénégat", je considère que ce  sont des insultes".

Laurent BERGER a souligné un désaccord de 2 types de syndicalisme :
- un syndicalisme qui prend ses responsabilités dans une situation compliquée
- un syndicalisme qui considère que c'est à l'état de faire à  sa place.

lundi 25 mars 2013

Masseur Kinésithérapeute

La ministre des Affaires sociales et de la santé et celle de le l’Enseignement supérieur et de la recherche, ont annoncé en janvier 2013 leur décision de reconnaître le diplôme de masseur kinésithérapeute au grade de licence et 60 ECTS.

 Une réunion du groupe de production a été organisée le 25 février pour reprendre les travaux de réingénierie et permettre la mise en oeuvre effective de l’intégration au processus L.M.D.

L’ensemble des représentants de la profession (organisations syndicales et professionnelles, associations et ordre, centres de formation), a donné lecture d’un communiqué - réclamant le M2 - et refusé de poursuivre les travaux. Ces représentants se sont engagés dans un communiqué de presse commun :

“Les organisations représentant la masso-kinésithérapie ont pris connaissance du communiqué de presse des ministères des affaires sociales et de la santé et celle de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 25 février, portant sur la réforme de la formation initiale de la profession.

Les ministres ont notamment annoncé leur décision de reconnaître le diplôme au grade de licence et 60 ECTS.

Au vu des ces éléments, les organisations demandent aux ministères concernés d'organiser une réunion avec les 2 cabinets pour expliciter cette réforme avant que la profession reprenne le travail de réingénierie, dans le cadre d’un pilotage rénové associant conjointement les deux ministères.

La profession à la volonté d'aboutir dans les meilleurs délais mais également dans les meilleures conditions."

communiquer commun

vendredi 8 mars 2013

Pacte de confiance : Respect des consensus

Le rapport d’Edouard COUTY, synthèse des travaux sur le pacte de confiance remis le 4 mars 2013, respecte pour la CFDT santé sociaux ce qui a fait consensus au cours des débats.

Les points forts pour la CFDT santé sociaux :
- Un service public de santé à redéfinir, décloisonné et ouvert sur le territoire, la construction progressive d’un parcours de soin, la coopération indispensable entre social, médicosocial et sanitaire ;
- Un mode de financement à réadapter, y compris vers une vision territoriale de l’investissement ;
- Une réflexion à ouvrir sur la gouvernance notamment en lien avec le dimensionnement des établissements et des pôles ;
- Une rénovation du dialogue social : qui fait quoi, l’adaptation des lieux de dialogue aux nouveaux types d’établissements et comment donner de la valeur à la négociation locale ?
- La responsabilité sociale de l’hôpital et celle des Agences régionales de santé (ARS) sur l’emploi et les compétences.

Pour la CFDT santé sociaux, cette seconde étape a le mérite de rassembler les enjeux auquel le ministère devra répondre dans les mois qui viennent. Mais le changement n’est pas maintenant. Mme Marisol Touraine a fixé plusieurs échéances, des décrets et une loi mais pour 2014… seulement.

Ce que la CFDT santé sociaux cherche depuis la remise du rapport ?
Les personnels non médicaux, sans doute sont-ils cachés entre les lignes… Les 13 propositions que la ministre a décliné suite au rapport devront pour la CFDT santé sociaux se concrétiser par des mesures qui
répondent à leurs préoccupations : organisation et conditions de travail.

Pour la CFDT sante sociaux les 5 engagements de la ministre sur la rénovation du dialogue social peuvent être et doivent être les axes permettant d’y parvenir.

Taux d'avancement de grade pour 2017

https://drive.google.com/file/d/0B6WDE9ieaoWFdFByUTdmVFhhSms/view?usp=sharing